Stages PSC1
Se former aux gestes qui sauvent

 La Facel 95 propose régulièrement des stages PSC1 (Prévention et Secours civique) dans ses locaux de Pontoise, avec un formateur de la fédération nationale d'enseignement et du développement du              secourisme 95 (FNEDS), pompier de la caserne d'Osny.

Cette formation sur une journée permet d’acquérir les bons réflexes pour prendre en charge une personne blessée ou faisant un malaise, de léger à grave, par des gestes simples, mais qui peuvent sauver une vie.

Prix : 60€ par stagiaire

Prochaine session : samedi 25 Avril 2020

Service civique
Etre au service de la Facel …

Portrait de Janice

Volontaire pour la Facel 95 depuis le 5 Novembre 2019

Bonjour, je m’appelle Janice, j’ai 21 ans et j’ai décidé de faire un service civique au sein de la Facel 95 après l’obtention de ma licence LEA.

J’ai fait le choix de faire ce service civique après avoir lu l’annonce de l’organisme sur le site service-civique.gouv.fr.

J’ai choisi cette mission car elle était liée à deux secteurs professionnels que j’apprécie : travailler auprès des enfants et le domaine de la culture.

Ma mission au sein de l’organisme est de « participer au développement d’une fédération d’associations culturelles, éducatives et de loisirs » ; ce qui consiste concrètement pour moi à créer des parcours de découverte culturelle « clé en main » donnant des clés de compréhension sur le patrimoine chrétien, que l’on pourra proposer aux jeunes des associations qui sont fédérées par la Facel 95. C’est donc un travail de recherches et d’élaboration de parcours qui m’intéresse beaucoup. Et, à côté de cela les mercredis sont dédiés à l’animation : un mercredi sur deux à la préparation et l’autre à l’accueil des enfants, dans une structure fédérée par la Facel 95, à Marines, sur le thème des "pays du monde".

 

Mes attentes quant à ce service civique ? Être utile tout en développant des savoir-faire et des savoir-être qui pourront me servir à l’avenir.   

BAFA
Etre animateur...

Le stage de base organisé par la Facel 95 à Sannois du 8 au 15 Février 2020 a réuni 30 stagiaires, dans la bonne humeur et la motivation !

La formation BAFA se déroule en trois étapes :

  • Un stage théorique de base de 8 jours avec un organisme de formation agréé

  • Un stage pratique de 14 jours dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances déclaré auprès de la DDCS

  • Un stage théorique d’approfondissement de 6 jours, sur une thématique au choix (petite enfance, jeux de plein air, théâtre, secourisme…)
     

A l’issue de ces trois étapes, le dossier du stagiaire est validé par un jury et le BAFA est acquis à vie !

Véritable atout sur un CV, le BAFA et plus largement les expériences d’animation témoignent du sens des responsabilités et du service auprès des plus jeunes.
 

La FACEL 95 a organisé une session de formation générale du 8 au 15 février 2020 à Sannois, dans les locaux de l’établissement Saint Jean des Apprentis d’Auteuil, avec l’organisme de formation Afocal.

  • Facebook

Merci de nous faire confiance !

©2018 by Facel 95. Proudly created with Wix.com