0.png

Participer à l'aventure ...

 C'est grandir ensemble ! 

Stages PSC1
Se former aux gestes qui sauvent

 La Facel 95 propose régulièrement des stages PSC1 (Prévention et Secours civique) dans ses locaux de Pontoise, avec un formateur de la fédération nationale d'enseignement et du développement du              secourisme 95 (FNEDS), pompier de la caserne d'Osny.

Cette formation sur une journée permet d’acquérir les bons réflexes pour prendre en charge une personne blessée ou faisant un malaise, de léger à grave, par des gestes simples, mais qui peuvent sauver une vie.

Prix : 70€ par stagiaire

Prochaine session : samedi 3 Juillet 2021

<-- Fiche d'inscription

Service civique
Etre au service de la Facel …

Portrait de Nina

Volontaire pour la Facel 95

en 2020-2021

Nina.jpg

Je m’appelle Nina HIJASEWIC, j’ai 21 ans et je suis en service civique au sein de la FACEL 95 à Pontoise et du patronage MP3 à Enghien les bains. Je suis diplômée d’une licence STAPS et ai un DEUG : diplôme équivalent du BAFA.

 

Étant à la recherche d’une nouvelle voie pour mon futur métier, j’ai décidé de prendre une année sabbatique tout en me mettant au service de la société. J’ai donc entendu parler du service civique et c’est ainsi que j’ai postulé sur le site service civique.gouv.

 

Au sein de la Facel 95, je prépare un livret pour permettre aux enfants et aux parents de découvrir le patrimoine culturel chrétien du Val d'Oise de façon ludique et pédagogique. 

Au sein du patronage MP3, je prépare les mardis les activités et la journée du mercredi.

Et le mercredi j’anime les activités afin de permettre aux enfants de s’ouvrir au monde qui les entoure. 

 

Suite à cette mission de service civique, j’aimerais pouvoir trouver ma voie. J’attends que ce service civique me fasse grandir et gagner plus de confiance en moi. J’espère que celui-ci me permettra de conforter ma passion : m’occuper et travailler avec les enfants.

IMG_9782 (1).jpg

BAFA
Etre animateur...

Le stage de base organisé par la Facel 95 à Sannois du 8 au 15 Février 2020 a réuni 30 stagiaires, dans la bonne humeur et la motivation !

La formation BAFA se déroule en trois étapes :

  • Un stage théorique de base de 8 jours avec un organisme de formation agréé

  • Un stage pratique de 14 jours dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances déclaré auprès de la DDCS

  • Un stage théorique d’approfondissement de 6 jours, sur une thématique au choix (petite enfance, jeux de plein air, théâtre, secourisme…)
     

A l’issue de ces trois étapes, le dossier du stagiaire est validé par un jury et le BAFA est acquis à vie !

Véritable atout sur un CV, le BAFA et plus largement les expériences d’animation témoignent du sens des responsabilités et du service auprès des plus jeunes.
 

La FACEL 95 a organisé une session de formation générale du 8 au 15 février 2020 à Sannois, dans les locaux de l’établissement Saint Jean des Apprentis d’Auteuil, avec l’organisme de formation Afocal.

 

Prochaine session organisée par la Facel 95 : du 23 au 30 Octobre 2021 !!!